dimanche 5 juin 2011

Première Tarte Tatin !


Amoureuse des tartes Tatin, je mangeais les tartes des autres, mais jamais la mienne, jamais j'avais tenté la tarte Tatin. C'est pourtant un classique et puis ma petite reine de la pâtisserie Marilou véritable amoureuse de la pâtisserie et douée en plus de cela m'a donné sa recette et mon dieu que c'est bon .

Certaine personne aime les tartes Tatin avec du feuilletage mais je préfère de loin une bonne pâte brisée maison ou acheté, mais sa texture plus compacte est vraiment un petit bonheur en bouche avec les pommes caramélisées.

Pour les proportions de la pâte brisée: 250g de farine, 125g de beurre, 50g de sucre, 40g d'eau, 1 œuf et une pincée de sel.

Toute la recette se fait dans un moule à manquer en verre de préférence car on le met directement sur le feu, ou sur le gaz, ou sur des plaques de cuisson.

En avant les ingrédients: 4 pommes, 1 pâte brisée, 50g de beurre, 100g de sucre et 1 gousse de vanille.

Mettre le moule à manquer sur la plaque de cuisson ou sur la gazinière, y mettre à fondre le beurre le sucre et la gousse de vanille fendue. Quand le caramel a une couleur bien marron ajouter les pommes pelées, coupées en 4 cotés bombés vers le fond puis sortir le moule du feu. Mettre la pâte sur les pommes en passant la pâte bien sur les cotés et bien appuyer sur le fond. Après environ 15 minutes une fois que la pâte est cuite c'est prêt !!!


Attendre quelques minutes avant de démouler et il n'y a plus qu'à déguster seule ou avec la traditionnelle boule de glace vanille.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire