dimanche 23 septembre 2012

Mes boulettes de poulet !

Il y a de ça trois ans peut être, je regardais un "dîner presque parfait" sur M6 et je vois une femme qui commence à dire qu'elle va faire des boulettes avec du poulet et des poivrons. Cela m'a donné envie , mais je n'avais pas le temps de regarder l'émission en entier et je n'ai pas pu voir la réalisation de la recette ni les ingrédients.

Quelques temps plus tard une envie de faire des boulettes de poulet alors je me lance et essaye de les faire. Résultat, tout le monde adore, première fois que je faisais des boulettes de ma vie, c'est pourtant une préparation simple qui plaît généralement au petit comme au grand.
Au veau, au boeuf, au poulet, au poisson, les boulettes sont aimées et appréciées en toutes saisons et par tous.

Beaucoup me demandent comment je réalise cette recette, au début j'avais du mal à donner les proportions car je les faisais au pif (comme souvent et c'est bien là mon problème). Je les ai donc réalisé plusieurs fois afin d'élaborer une recette qui pourrait être transmise. Il est temps maintenant que je vous la dévoile...

Pour 4 personnes :


  • 4 blancs de poulet
  • 2 gros ou 3 petits poivrons (de couleurs différentes c'est mieux pour la couleur de vos boulettes) 
  • 3 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 oignon 
  • Persil 
  • 1 oeuf 
  • Farine 
  • Sauce chicken épicé chinoise


Dans un rondeau (marmite ou cocotte), mettez de l'huile d'olive, une fois l'huile chaude, ajoutez l'oignon ciselé.
Une fois l'oignon légèrement revenu, il faut ajouter les blancs de poulet entiers et les faire saisir pendant 2 minutes environ de tous les côtés. Ensuite, vous ajoutez les poivrons coupés en 4 ou 6 (et préalablement épépinés) et salé. Après 5 minutes à feu fort, réduisez le feu et mettez de l'eau à couvert et mettez un couvercle. Laissez cuire 20 minutes.

Pendant les 20 minutes de cuisson, pelez les pommes de terre et faites les cuire à l'eau ou au micro-onde avec un fond d'eau et couverte par un film plastique.

Une fois les pommes de terre cuites écrasez-les dans un grand saladier.

Versez la préparation (poulets, oignon, poivrons) dans une passoire pour en extraire le jus  (le jus peut servir pour une autre préparation : un bouillon, une soupe mais aussi pour cuire de la semoule par exemple qui accompagnera très bien vos boulettes).

Laissez refroidir pour éviter les brûlure ou mettez des gants. Récupérez les oignons et mélangez les directement dans le saladier  avec les pommes de terre écrasées.

Concernant les poivrons, coupez-les en petite brunoise  (ils doivent après la cuisson être mou et non croquant), vous pouvez alors les ajouter aux oignons et pommes de terre.

Le poulet lui, après la cuisson va être très facile à effilocher. Il vous suffit, de prendre les blancs et de les écraser entre vos mains dans le saladier où il y a la préparation pour ne plus avoir de morceaux de poulet entier.

Mélanger l'ensemble et y ajoutez du persil frais haché (ou du persil surgelé), soyez généreux en persil car cela va vraiment bien parfumer les boulettes, ajoutez ensuite, l'oeuf et une cuillère à soupe de sweet chili sauce for chicken (magasin asiatique).

Pour bien mélanger la pâte, à ce moment là, rien de plus efficace que vos mains bien propre et sans bijoux.

Ensuite vous n'avez plus qu'à former des boulettes avec vos mains, les enroulez dans la farine et les faire dorer à la friteuse ou dans une sauteuse rempli d'huile à friture.

Vous pouvez les dégustez froide ou chaude et accompagnées de la sauce chicken épicée chinoise.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire