lundi 8 octobre 2012

Pretty Meringues



Personnellement, et je dois tenir ça de ma mère, je n'apprécie pas les meringues mais autour de moi beaucoup de monde aime ça, alors comme je cuisine avant tout pour faire plaisir aux autres j'ai décidé d'en faire samedi pour faire plaisir à mes invités :)

Mon problème avec la meringue c'est la texture en bouche, mais aussi parce que ça me fait très mal aux dents. Bref, j'ai les dents fragiles ^^ .

Ma recette est très simple et applicable par tous. Je ne respecte pas les règles de base de cuisson car chez moi on l'aime croquante à l’extérieur et molle à l'intérieur... un peu caraméliser.

Pour une vingtaine de meringues j'ai besoin de:

  • 5 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 250g de sucre


Pour avoir de beau blancs montés en neige, il faut ajouter une pincée de sel avant de commencer à les battre et il faut y aller à vitesse progressive. Mieux vaut des blancs montés en 10 minutes qui sont passés par les 10 niveaux de vitesses de votre robot, que des blancs montés en 2 minutes. En effet, grâce à une montée en vitesse progressive vous allez incorporer de l'air dans vos blancs et il va se former une multitude d'alvéoles fines, ce qui va leur donner une meilleure tenue. Si vous les montez trop rapidement, les alvéoles vont être moins nombreuses et plus grosses, et vos blancs auront une moins bonne tenue.

Une fois les blancs bien montés, ajoutez le sucre en plusieurs fois pour qu"il s'incorpore de façon homogène dans la préparation.

Ensuite il vous suffit de former vos meringues avec une cuillère ou avec une poche à douille sur du papier sulfurisé posé sur votre plaque de four.

Enfournez vos meringues pendant environ 2h à 140°C MAXIMUM. Normalement les meringues ne se cuisent pas, elle sèchent. Généralement, on les fait sécher pendant des heures et des heures à des températures inférieures à 100°C. Mais pour ceux qui les aiment croquantes et moelleuses, le barème (temps/température) de cuisson que j'utilise fonctionne bien.

La cuisson peut varier selon votre four ou la taille de vos meringues donc je vous conseille de regarder au bout d'1h de cuisson comment évoluent les meringues, regarder si elles ne sont pas colorées et pas déjà toutes sèches.

Pour assurer ma cuisson, je tapote le dessous d'une meringue pour voir l'intérieur et quand je vois qu'elles sont assez cuites, j'éteins le four et je les laisse un petit peu, comme ça elles continuent de sécher à basse température.

Ne vous inquiétez pas si elles sont encore légèrement molles à l’intérieur, car avec le temps elles vont se durcir.

Vous pouvez faire des meringues individuelles, vous pouvez les utilisez pour faire des verrines avec de la meringue à la place d'un biscuit, ou par exemple pour faire un vacherin revisité en verrine ou individuel.
Pour terminer vous pouvez faire une grosse meringue pour réaliser ensuite un Pavlova qui est un gâteau avec de la meringue à la base, de la crème chantilly et des fruits de saison (je vous ferez un article la prochaine fois que j'en fais un).

Lancez-vous dans la confection de vos meringues maison faciles et à oublier pendant deux heures au four !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire