dimanche 11 novembre 2012

Raviole au crabe

Je dois vous avouer que cela fait presque 1 an que je me suis faite offrir un laminoir à pâte et je ne l'avais toujours pas testé. Pendant les vacances je me suis donc lancée, même si ce n’était pas ma première fois.

Tout d'abord la pâte à raviole, il y'a différentes recettes de pâte à raviole, certains utilisent de la farine de semoule, d'autres y mettent plus de blancs que de jaunes d'oeufs, certains y mettent des colorants alimentaires etc.
La recette que j'utilise est assez simple rapide et efficace alors je ne cherche pas à me compliquer la vie.

Les quantités que je vais vous donner sont pour environ une vingtaine de ravioles assez grosses et une trentaine de petites ravioles, si vous laminez votre pâte très finement et que vous utilisez l'ensemble de la pâte (donc les parures).

Ainsi, il vous faudra:
- 300g de farine

- 5g de sel

- 3 jaunes d'oeufs

- 3cl d'huile d'olive

- 5cl d'eau

Je réalise ma pâte au robot kitchened avec le crochet. Je mets la farine en fontaine, tous les autres ingrédients au milieu et je commence par faire tourner mon robot à faible vitesse pour l'augmenter au fur et à mesure. Si la pâte vous semble encore très sèche, friable et pas maniable, ajoutez 10cl d'eau.
Récupérez la pâte et travaillez-la à la main pour former une boule homogène.
Filmez-la et laissez-la reposer pendant environ 20 minutes avant de la passer au laminoir.
Maintenant, il vous suffit de l'étaler légèrement et de la passer plusieurs fois au laminoir en réduisant l'épaisseur jusqu'à obtenir celle que vous souhaitez.
N'oubliez pas que votre pâte doit être vraiment très très fine car sur les bords il y'aura double épaisseur.

En ce qui concerne la garniture, j'ai mélangé de la chair de crabe, une échalote ciselée finement, de la ciboulette ciselée, une dizaine de petites tomates cerise coupées en huitième, le tout assaisonné.

Une fois la garniture réalisée, et votre pâte étalée, vous la disposez en petits tas espacés sur la moitié de la pâte et vous recouvrez l'ensemble par l'autre moitié de la pâte. Ensuite, vous taillez les ravioles avec un emporte pièce et vous enlevez l'air de la raviole en l’aplatissant entre vos main. Collez les ravioles avec du blanc d'oeuf pour éviter qu'elles ne s'ouvrent pendant la cuisson.

Pour les cuire, il faut tout simplement les plonger dans l'eau bouillante salée et en principe, si votre pâte est bien fine, quand elle remonte à la surface c'est qu'elles sont cuites.

Buono Appetito !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. mmmummmm,cela m'a l air bon la lucette!!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'était plutôt bon :). J'avais fait une petite sauce échalote, vin blanc et crème pour accompagner ça s'accordé bien :).

    RépondreSupprimer