dimanche 11 novembre 2012

Riz au lait


J'adore le riz au lait et je pense que c'est quelque chose qui se réalise vraiment selon le goût de chacun. Je vais donc vous donner une recette de base à laquelle je vais ajouter des éléments facultatifs.

Le riz au lait est un plat traditionnel dans différentes cultures, je ne sais pas si chaque pays le personnalise, moi je le fais d'une façon, après je n'ai aucune idée de si c'est une façon traditionnelle de le préparer, mais mes invités du jour n’en ont fait qu'une bouchée moi compris donc c'est qu'il ne devait pas être infâme.

Alors pour 8 verrines il vous faut :

1 litre de lait
170g de riz rond
2 sachets de sucre vanillé
1 gousse de vanille 
70g de sucre semoule 
4 oeufs
3 petit morceaux d'écorce d'agrume (orange ou clémentine)

Alors, il faut faire bouillir le lait avec les écorces d'agrumes (vraiment peu), les deux sachets de sucre vanillé et la gousse de vanille que vous aurez égrainé (coupé en deux dans la longueur et avec une lame de couteau vous raclez les grains). Faites attention à remuer de temps en temps pour éviter que votre lait accroche au fond de la casserole.

Une fois le lait en ébullition ajoutez le riz rond (si sur l'emballage on vous demande de le laver, il vous suffit de le faire tremper dans de l'eau tiède), baissez le feu et laissez cuire environ 30 minutes, en n'oubliant pas de remuer toutes les 5 à 10 minutes

Ensuite dans un saladier blanchir les 4 oeufs et les 70g de sucre, une fois le riz cuit, ajouter le mélange œufs/sucre hors du feu.
Mélangez l'ensemble pour avoir une préparation homogène et laissez refroidir la préparation. Vous pouvez manger le riz froid ou tiède.

En dessert seul ou en verrine avec un étage de coulis de fruits, une brunoise de fruits ou encore de la compote, 
A.u  G.r.è  D.e  V.o.s  E.n.v.i.e.s...
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Humm!!! Moi aussi j'adore le riz au lait, c'est un de mes desserts préféré =) Dès que j'ai le temps je testerai cette recette ^^

    RépondreSupprimer